La vaccination du chat 

1) Est-il obligatoire de faire vacciner son chat ?

Si vacciner son  chat n'est pas obligatoire, cela reste malgré tout très vivement recommandé. Tout comme pour les êtres humains, le vaccin va stimuler le système immunitaire de votre chat et limiter ainsi les risques de maladies infectieuses. S'ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent. Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.


2) Quels vaccins recommandés pour votre chat ?

Les chats sont classiquement vaccinés contre :

● Le typhus félin : dû à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. Il s'agit d'une maladie très contagieuse, car le virus est extrêmement résistant dans l'environnement, et souvent mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
● Le coryza du chat, grippe féline ou rhinotrachéite virale féline
● La leucémie féline due au virus FeLV.
● La chlamydiose féline : maladie infectieuse du chat causée par une bactérie  et entraînant des troubles oculaires et respiratoires
● La péritonite infectieuse féline, PIF : maladie virale grave, due à un Coronavirus, qui touche essentiellement les jeunes chats en collectivité, et est très contagieuse
● La rage : Le vaccin contre la rage est surtout destiné aux animaux qui voyagent, cette maladie n'étant plus présente en France métropolitaine depuis plusieurs années.

À ce jour, il n’existe aucun vaccin contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV, le sida des chats).


3) Quand faire les vaccins de votre chat ?

● Il faudrait faire vacciner son chat au plus tôt à partir de sa 8ème semaine. À cet âge-là, les premiers vaccins du chaton et les vaccins pour chat les plus courants, tels que ceux contre le typhus félin et la grippe féline sont recommandés. Ainsi, votre chaton sera efficacement protégé contre ces maladies potentiellement mortelles. Durant les premières semaines qui suivent leur naissance, les chatons sont encore efficacement protégés par les anticorps de leur mère, qui se trouvent dans leur sang. Mais ils ne peuvent développer que partiellement leur système immunitaire contre les virus. Il est donc fortement conseillé de faire vacciner les chatons à l'âge de 12 semaines. Si votre chat est âgé de plus de 12 semaines au moment de sa première vaccination, un seul vaccin suffit pour garantir une bonne immunité.

● Consultez votre vétérinaire qui vous conseillera sur les vaccins à effectuer sur votre chat, en fonction de son mode de vie. Par exemple, le risque de leucose concerne essentiellement les chats qui sortent car le virus, peu résistant dans le milieu extérieur, ne peut pas être rapporté à la maison et contaminer un chat d'intérieur. En revanche, le virus du typhus, très contagieux et résistant, peut être transporté par les humains et le coryza, dont la transmission se fait par voie aérienne, peut être attrapé sans contact à proximité d'un chat malade. Tous les chats devraient donc être vaccinés contre ces deux derniers virus, même s'ils ne sortent pas. Le vaccin contre la chlamydiose féline, maladie infectieuse respiratoire due à une bactérie transmise par contact, est généralement effectué en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza, efficaces contre le calicivirus, le chlamydia, le parvovirus et le virus de l'herpès félin. Ainsi, un chat vacciné contre le coryza, la leucose et le typhus sera protégé contre les principales maladies graves.

Pour en savoir plus : contactez votre vétérinaire, il saura vous conseiller ! Merci pour votre chat !