Actualités

2020 - Chien volé à la SPA de Couzeix

Boston a été volé au refuge de la SPA de Couzeix dans la nuit du 12 au 13 juin 2020. Si vous le voyez ou si vous avez des informations, merci de contacter le refuge au 05 55 48 06 75 ou d'envoyer un mail à spa87@hotmail.fr.

Automne 2022 - La campagne de stérilisation des chats et chattes est terminée (14-26 novembre)

La stérilisation est une démarche primordiale car elle permet de limiter les portées non désirées et donc les abandons, sources de prolifération et de misère féline. Elle permet également à l’animal stérilisé de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En stérilisant votre chat, vous sauvez des vies.

● Pour toute information supplémentaire, merci de vous rapprocher de votre vétérinaire (et pour prendre rendez-vous).
● Pour le prix rapprochez-vous de votre vétérinaire habituel pour savoir si le prix indiqué comprend le traitement de sortie.

2021 - Bilan de l’année de la SPA 87 en quelques chiffres

Les chiffres parlent malheureusement d’eux-mêmes. Il y a encore trop d’animaux non identifiés qui perdent ainsi une chance de retrouver leur propriétaire, trop de maltraitance, trop d’abandons dont certains non justifiés. Sans votre soutien, vos dons, nous ne pourrions pas accueillir tous ces animaux, les soigner, les protéger, les sauver. MERCI. Merci également à tous ceux qui ont choisi d’adopter dans notre refuge et ont donné une chance à un animal dans le besoin.

2021 - Vos dons sauvent et soignent des animaux

La SPA de Limoges et de la Haute Vienne est intervenue lundi 18 janvier 2021 à la Croisille-sur-Briance (87) pour sauver une quarantaine de chiens qui vivaient dans des conditions atroces (lire la publication Facebook). Tous ces chiens ont la gale et ont également besoin de traitements de déparasitages internes et externes intensifs. Notre vétérinaire leur a prescrit un traitement antibiotique sur plusieurs semaines afin de soigner l’infection généralisée pour certains et prévenir la surinfection dermatologique. Nombre d’entre eux souffrent d’entropions (une anomalie des paupières se manifestant par un enroulement du bord de la paupière vers l'intérieur ) dû à la consanguinité et vont avoir besoin d’une chirurgie oculaire coûteuse. Les soins de ces chiens vont donc être longs et onéreux, mais malgré tout ce qu’ils ont vécu, ils se laissent soigner, manipuler et recherchent le contact humain.

05/02/2021 : Vous êtes nombreux à nous soutenir et nous vous en remercions. L'état de santé des chiens s'améliore petit à petit et nous continuons à leur apporter tous les soins nécessaires. Certains ont déjà pu être opérés pour leurs entropions. Encore merci pour votre soutien.

Automne 2022 - Appel aux dons de manteaux pour nos grands et moyens chiens

En cette periode où le froid et l'humidité sont malheureusement le quotidien de nos loulous, nous faisons un appel aux dons de manteaux taille Large et X Large. Si vous avez des manteaux même usagés, nos pensionnaires vous en seront très reconnaissants. Nous sommes aussi toujours preneurs de couvertures. Un grand merci d’avance si vous pouvez les aider ! Vous pouvez déposez vos dons sous le préau à droite de l'accueil.

2019 - Coup de gueule

NON le refuge de la SPA 87 n'est pas un dépose minute à chatons. Il est scandaleux de voir chaque année de plus en plus de personnes qui viennent déposer des chatons non sevrés, bien souvent en mauvais état, sans prendre la précaution de prévenir le refuge, au mépris des horaires d'ouverture et bien sûr sans verser le moindre centime d'euro de don.

Sachez, messieurs dames, qu'au refuge il n'y a pas de vétérinaire à demeure 24h/24, 365 jours par an, que les locaux sont très vite saturés et non extensibles, que les familles d'accueil (bénévoles et membres du personnel salarié) font chaque jour leur maximum pour aider à sauver ces chatons en détresse. Sachez aussi que la SPA 87, comme la plupart des associations de protection animale, ne perçoit aucune subvention de l'état, contrairement aux fédérations de chasse et à la tauromachie par exemple. Elle ne peut fonctionner et poursuivre son but que grâce aux dons et legs et aux bénévoles qui se démènent toute l'année pour récolter des fonds, de l'alimentation et du matériel dédié aux animaux.

Ne prélevez plus de chatons dans vos jardins ou dans la nature sans vous enquérir de la présence de leur maman chatte dans les parages, leur survie en dépend. Seule la STÉRILISATION, même si elle a un coût, est la meilleure solution pour ne plus voir errer tant de chats et chatons, livrés à tous les mauvais traitements : empoisonnés par des voisins malveillants (savez-vous l'agonie d'un animal empoisonné ?), torturés parfois jusqu'à la mort dans
l'anonymat de certains quartiers urbains, heurtés et écrasés au bord des routes, ou tout simplement tués sciemment par les chasseurs prêts à revendiquer la bénédiction des pouvoirs publics pour le faire.

Mais NON malheureusement la SPA ne peut pas tout face à l'irresponsabilité de certains qui prétendent vouloir sauver les animaux, notamment les chatons, mais sont si pressés de s'en débarrasser au plus vite.

Danielle, bénévole,
référente familles d'accueil chats/chatons du refuge

2020 - Au revoir Acrobate

Il était un pilier du refuge, notre mascotte. Vous l’avez sans doute rencontré. Perché sur le bureau de l’accueil, la machine à café ou l’arbre à chat, il surveillait les allers et venues. Ses passions : dormir et réclamer des caresses aux salariés, bénévoles et visiteurs qui ne manquaient pas de lui en donner. Le refuge, c’était sa maison. Il y faisait sa vie, il y était en sécurité. Avec son copain Minet, ils étaient inséparables et partageaient les nombreux dodos mis à leurs dispositions. Pour les bénévoles chiens, il jouait un rôle majeur : chat testeur et il était toujours fidèle au poste. Aux portes ouvertes, il n’était jamais loin de la buvette car il savait qu’il y avait toujours quelque chose à manger pour lui. Il avait pris une grande place dans tous nos cœurs... Le 3 décembre 2020, il a rejoint le paradis des chats. Il nous manque déjà beaucoup ainsi qu’à son pote Minet. RIP Acrobate.

2019 - Un grand merci aux familles d'accueil chatons

Message aux familles d'accueil chatons qui ont répondu à nos appels alors que les chatons arrivent toujours de plus en plus nombreux au refuge chaque année.

Votre disponibilité, votre sérieux et votre engagement à nos côtés dans cette tâche, pas toujours facile il est vrai, nous sont infiniment précieux. Nous sommes conscients que vous traversez parfois des situations douloureuses mais il y a beaucoup de belles victoires grâce à vous.

Familles d'accueil déjà fidèles depuis plusieurs années comme familles nouvellement inscrites qui avez à cœur de sauver les portées qui vous sont confiées souvent dans l'urgence, nous vous remercions infiniment et nous tenons à vous assurer de notre accompagnement du début de la prise en charge jusqu'à l'adoption des chatons dont vous prenez tant de soin.

Pour l'équipe de la SPA 87 : Conseil d'administration, salariés et bénévoles responsables.
Danielle ROIG, Référente Familles d'accueil chats et chatons.

Automne 2022 - Nous avons besoin de croquettes pour chats

Nous faisons un appel en urgence pour des dons de croquettes car nos stocks s'épuisent. Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront nous aider. Vous pouvez déposer les croquettes sous le préau à droite de l'accueil.