● Date de naissance : Juin 2018
● Sexe : Mâle
● Race : Rottweiler (Catégorie 2)
● Visible : Au refuge
● Type de placement : Maison avec terrain très bien clôturé
● Entente avec les autres chiens : Oui (femelle)
● Entente avec les chats : Non
● Placement en Haute Vienne (87) uniquement (suivi obligatoire du chien)

Bonjour, moi c’est Ox, un rottweiler de 4 ans et je cherche une famille un peu spéciale, parce que je suis un peu spécial ! Je n’ai pas très bien commencé dans la vie... J’ai été́ acheté́ petit pour (allez, devinez ? Gros rottweiler?) garder une ferme ! Donc j’ai passé mon début de vie à dormir sur des palettes et ma seule occupation était de veiller à ce que personne ne vienne voler les animaux de la ferme. Et un jour, peut-être par ennui, j’ai attaqué un animal et du coup on m’a abandonné. Depuis plus de 2 ans, je vis au refuge. J’ai vécu en parc puis maintenant je suis au chenil. Il a fallu plus d’un an avant que j’accepte certains des bénévoles et salariés dans ma vie et mon environnement proche. Je n’avais confiance en personne. Le moindre geste de leur part et je me mettais en alerte en leur montrant mes dents bien blanches.

Heureusement je suis un très gros gourmand et à force de douceur et patience, et plusieurs kilos de de friandises, certains ont pu m’apprivoiser mais ce n’est pas pour autant que je suis devenu un gros nounours. Même si je demande parfois des gratouilles sur la tête, le dos et le ventre, c’est uniquement quand je le décide et il y a des endroits où je n’aime pas du tout que l’on me touche. Je le répète, je ne suis pas un gros nounours. On ne peut pas me caresser dans tous les sens, me faire des câlins, me prendre dans ses bras. La main n’a vraiment pas dû toujours être pour moi quelque chose de positif car je me méfie beaucoup de chaque geste.

Par contre, j’ai de très bonnes bases d’éducation, je suis obéissant et à l’écoute quand les gens sont calmes. Je n’aime pas les personnes (et les chiens) brusques et je peux vite monter en excitation et mon grand gabarit fait que cela peut vite être compliqué à gérer. Il me faut donc des activités calmes ! J’adore jouer au foot, les longues balades. Je peux passer des heures à utiliser ma truffe pour chercher des trucs dans l’herbe ! Je suis hyper tranquille et ne tire pas du tout. Bien sûr il ne faut pas chercher à me faire des câlins pendant la balade, si je veux des caresses je viendrai m’asseoir sur vos pieds pour un grattage de tête.

J’ai besoin d’une famille qui n’attende pas de moi que je vive à l’intérieur avec eux, tout du moins au début. Il me faudra donc un terrain clôturé́ avec un abri à ma taille, sécurisé, confortable et hyper bien isolé des intempéries, qui ne donne pas sur une rue passante et où je pourrai être tranquille pour que l’on ne m’impose pas  des rencontres avec des inconnus tout le temps ! J’aime bien jouer au foot et mes friandises mais j’aime bien aussi avoir ma petite vie de chien indépendant !
 
Les autres chiens je m’en fiche, je fais régulièrement des balades avec mais je ne sais pas si je pourrais vivre avec. Peut-être avec une copine femelle hyper cool…à  voir. Même si je n’aime pas certaines personnes ; même si je ne me montre pas câlin, je reste un gros coeur bien musclé (mais je vous le rappelle, j’ai une dentition bien blanche que je montre parfois quand on veut un peu trop me manipuler) et je suis malgré tout un chien très attachant, sur la réserve car je ne sais jamais trop si je peux ou pas faire confiance.

Alors oui c’est vrai que je ne demande pas une vie de rêve, je ne serai peut-être pas un chien de canapé ou de salon au début du moins... mais on m’a habitué à une vie de gardien, je ne connais rien d’autre. Ce n’est PAS pour cela que je serai un chien de sécurité, ni un gardien… Cette vie-là, c’est FINI pour moi ! Avec du temps, de la patience, de l’écoute, qui sait, je finirai peut-être par vous demander de l’affection, vous en montrer et vouloir vivre à l’intérieur avec vous et monter sur le canapé ! Vous vous en doutez, il faudra venir me voir plusieurs fois, plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être pour que je vous fasse suffisamment confiance.

Oui, c’est vrai c’est long mais l’humain m’a trahi et il me faut du temps pour regagner cette confiance. Il ne faut bien sûr pas d’enfants dans la famille. Une connaissance de la race et du comportement canin est obligatoire. Plusieurs prévisites à votre domicile seront nécessaires. Merci de partager pour me donner une chance de poser mes grosses pattounes et ma grosse truffe dans un endroit confortable !

Si vous pensez répondre à mes besoins, complétez le questionnaire disponible sur la page d'accueil et envoyez le par mail à sophierefuge87@gmail.com . Nous ne répondrons qu’aux candidatures correspondants à Ox.

Pour me détenir, il faut :
● Un casier judiciaire vierge
● Un permis de détention


Le permis de détention, c’est quoi ?

1) Vous devez suivre une formation d’une journée dispensée par un formateur agrée pour obtenir une attestation d’aptitude (des formateurs sont en partenariat avec le refuge)
2) Vous devez également souscrire à une responsabilité civile spécial chiens catégorisés.
3) Le refuge fournit ensuite le justificatif d’identification du chien, le certificat de vaccination antirabique en cours de validité et le certificat de stérilisation (seulement pour les chiens de 1ère catégorie).

Vous pouvez ensuite déposer le dossier de demande de permis de détention à la mairie de votre lieu de résidence.

catégorie 2 

À l'adoption : OX