« Message à tous ceux qui auraient une appréhension ou un a priori sur les chats FIV+, sachez tout d’abord que même si le FIV est le « SIDA du chat » et que ce parallèle peut effrayer, le FIV ne peut en aucun cas se transmettre à l’Homme. De plus, il suffit que vous laissiez votre chat sortir de chez vous pour qu’il se fasse griffer par un FIV+ et l’attrape à son tour sans que vous ne le sachiez. Tant que la maladie n’est pas déclarée, le chat peut très bien se porter pendant de nombreuses années. Après ce petit point sur la maladie de mon gros Doudou, je tiens à parler tout particulièrement de lui.
Quand je suis arrivée la première fois à la SPA, j’ai fait un tour dans les chatteries, puis à « l’espace chat » en extérieur. Et là… coup de foudre réciproque pour ce gros matou, Chocolat, type siamois. De suite j’ai été prévenue qu’il était FIV+ et que ce n’était pas un jeune chat (7-8 ans). Je ne me suis pas posée la question ne serait-ce que deux secondes de savoir si j’allais le prendre ou pas. La réponse était très claire, jamais je n’aurai supporté de l’y laisser. Quand je l’ai ramené à la maison, j’ai découvert un tout autre chat. Lui que je n’avais jamais entendu jusqu’à présent, a commencé à miauler, à s’exprimer, à s’extérioriser.
Aujourd'hui, Choc a 8 ans (environ) se porte mieux que jamais et redécouvre la vie de chat-roi. Il est très possessif envers moi mais aussi très reconnaissant. Il sait d’où il vient et sait aussi que désormais plus rien ne sera jamais comme avant. Il ne supporte pas que je m’intéresse à un autre animal que lui, me suit partout comme un chien, est très câlin… et je passe sous silence bon nombre de ses qualités. Enfin, je dirai que c’est le chat dont tout le monde rêve et que personne n’a jamais osé prendre. N’hésitez plus et n’ayez pas « peur » de prendre un chat FIV+. En ce qui me concerne ce n’est que du bonheur. »
Pour mon Choc que j’aime, Pauline, 23 ans, étudiante.