Dernière mise à jour du site : 26/03/2025.
Est-il obligatoire de faire vacciner son chien ?
En France, aucun vaccin n'est obligatoire pour les chiens.
Il n'y a que dans certaines circonstances que les vaccins deviennent obligatoires : seul le vaccin contre la rage est encadré légalement.
Il est obligatoire pour les chiens catégorisés et est nécessaire pour voyager hors de nos frontières avec son chien.
Il s’accompagne alors d’un passeport européen pour l’animal.
Certains vaccins sont également obligatoires lors de la cession ou de la vente d’un animal de compagnie à un nouveau propriétaire.
Enfin, outre le cadre légal, le vaccin contre la rage, voire d’autres vaccins (la toux du chenil et la parvovirose), peuvent vous êtes demandés si vous séjournez en camping avec votre animal, ou devez le placer en pension.
Le vacciner pour mieux le protéger !
Même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont tout de même très fortement recommandés par les vétérinaires : ils concernent généralement des maladies particulièrement contagieuses, ou dont les effets sont très violents voire mortels.
Il vaut mieux donc être prudent et ne pas exposer votre compagnon à des risques inutiles d’infection.
La première vaccination, ou primovaccination, se fait en général dès les 2 mois de l’animal, avec un rappel un mois plus tard : c’est aussi l’occasion d’une première rencontre avec le vétérinaire qui veillera à la santé de votre compagnon toute sa vie.
Il faut ensuite renouveler ses vaccins tous les ans, même, et surtout, quand votre animal vieillit, puisque ses défenses immunitaires faiblissent avec l’âge.
Votre vétérinaire saura vous conseiller le vaccin le plus adéquat pour votre compagnon selon son âge, la zone géographique où vous résidez ou allez en vacances, vos habitudes, les siennes...
Important : si vous souscrivez une assurance santé pour votre chien, votre compagnon ne sera généralement pas couvert s’il contracte une maladie pour laquelle ses vaccins ne sont pas à jour : n’oubliez donc pas ses rappels !
Quels vaccins recommandés pour votre chien ?
● La maladie de Carré : très contagieuse, la maladie de Carré provoque de lourdes séquelles neurologiques et peut être mortelle. Un chien a de grandes chances d’y être exposé au moins une fois dans sa vie.
● L’hépatite contagieuse canine, dite « de Rubarth » : Semblable à l’hépatite virale chez l’homme, l’hépatite de Rubarth est devenue assez rare mais reste mortelle.
● La leptospirose : Causée par une bactérie que l’on trouve dans l’urine des rongeurs, elle touche particulièrement les chiens à la campagne.
● La parvovirose : Souvent mortelle, notamment chez les jeunes chiens, la parvovirose est particulièrement active chez les animaux qui vivent en communauté (chenils, élevages, pensions).
● La toux du chenil, caractérisée (comme son nom l’indique) par une toux violente, le plus souvent rencontrée dans les élevages ou les pensions.
● La rage, mortelle et transmissible à l’homme.
● La piroplasmose, une jaunisse mortelle transmise par les tiques.
Quand faire les vaccins de votre chien ?
Dans l'idéal, vacciner votre chien se fait dès son plus jeune âge, en général à partir de deux mois.
Une piqûre de rappel est à réaliser 30 jours après la première injection.
Le suivi de vaccination est répertorié sur son carnet de santé.
Par la suite, un second rappel est à prévoir.
L'intervalle peut être trimestriel ou annuel.
Tout dépend du vaccin et de la durée de l'immunité observée.
Sans rappel, votre chien n'est donc plus protégé contre les risques infectieux.
Pour en savoir plus : contactez votre vétérinaire, il saura vous conseiller ! Merci pour votre chien !
Tous nos chats et chatons à l'adoption sont vaccinés contre :
typhus
herpèsvirose
calicivirose
chlamydophilose
Toutefois, si le chat ou le chaton que vous venez d'adopter aura prochainement accès à l'extérieur, il conviendra de le faire vacciner contre la leucose féline.
1) Est-il obligatoire de faire vacciner son chat ?
Si vacciner son chat n'est pas obligatoire, cela reste malgré tout très vivement recommandé.
Tout comme pour les êtres humains, le vaccin va stimuler le système immunitaire de votre chat et limiter ainsi les risques de maladies infectieuses.
S'ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent.
Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.
2) Quels vaccins recommandés pour votre chat ?
Les chats sont classiquement vaccinés contre :
● Le typhus félin : dû à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. Il s'agit d'une maladie très contagieuse, car le virus est extrêmement résistant dans l'environnement, et souvent mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
● Le coryza du chat, grippe féline ou rhinotrachéite virale féline.
● La leucémie féline due au virus FeLV.
● La chlamydiose féline : maladie infectieuse du chat causée par une bactérie et entraînant des troubles oculaires et respiratoires.
● La péritonite infectieuse féline, PIF : maladie virale grave, due à un Coronavirus, qui touche essentiellement les jeunes chats en collectivité, et est très contagieuse.
● La rage : Le vaccin contre la rage est surtout destiné aux animaux qui voyagent, cette maladie n'étant plus présente en France métropolitaine depuis plusieurs années.
À ce jour, il n’existe aucun vaccin contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV, le sida des chats).
3) Quand faire les vaccins de votre chat ?
● Il faudrait faire vacciner son chat au plus tôt à partir de sa 8ème semaine.
À cet âge-là, les premiers vaccins du chaton et les vaccins pour chat les plus courants, tels que ceux contre le typhus félin et la grippe féline sont recommandés. Ainsi, votre chaton sera efficacement protégé contre ces maladies potentiellement mortelles.
Durant les premières semaines qui suivent leurs naissances, les chatons sont encore efficacement protégés par les anticorps de leur mère, qui se trouvent dans leur sang. Mais ils ne peuvent développer que partiellement leur système immunitaire contre les virus.
Il est donc fortement conseillé de faire vacciner les chatons à l'âge de 12 semaines.
Si votre chat est âgé de plus de 12 semaines au moment de sa première vaccination, un seul vaccin suffit pour garantir une bonne immunité.
● Consultez votre vétérinaire qui vous conseillera sur les vaccins à effectuer sur votre chat, en fonction de son mode de vie.
Par exemple, le risque de leucose concerne essentiellement les chats qui sortent car le virus, peu résistant dans le milieu extérieur, ne peut pas être rapporté à la maison et contaminer un chat d'intérieur.
En revanche, le virus du typhus, très contagieux et résistant, peut être transporté par les humains et le coryza, dont la transmission se fait par voie aérienne, peut être attrapé sans contact à proximité d'un chat malade.
Tous les chats devraient donc être vaccinés contre ces deux derniers virus, même s'ils ne sortent pas.
Le vaccin contre la chlamydiose féline, maladie infectieuse respiratoire due à une bactérie transmise par contact, est généralement effectué en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza, efficaces contre le calicivirus, le chlamydia, le parvovirus et le virus de l'herpès félin.
Ainsi, un chat vacciné contre le coryza, la leucose et le typhus sera protégé contre les principales maladies graves.
Pour en savoir plus : contactez votre vétérinaire, il saura vous conseiller !
Merci pour votre chat !