Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h
(sauf jours fériés)
Mise à jour du site en cours, nous sommes désolé pour la gêne occasionnée.
Pour une adoption vous devez être majeur et fournir une pièce d'identité (carte d'identité ou permis de conduire) ET un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF/Telecom).
Lorsqu'une adoption se conclut, le nom qui apparait sur les papiers d'adoption et le carnet de santé de l'animal, est celui du responsable légal et moral (tel un père ou une mère).
Prévoyez une laisse et un collier pour l'adoption d'un chien ou une caisse de transport pour l'adoption d'un chat. Des laisses, colliers et caisses de transport sont en vente au refuge.
La somme demandée lors d'une adoption à la SPA de la Haute-Vienne sert uniquement à payer les vaccins et l'identification de votre animal (et la stérilisation lorsque c'est le cas). Vous payez ces soins moins chers que dans n'importe quel cabinet vétérinaire.
L’adoption de certains animaux est gratuite ; ce ne sont pas pour autant des animaux en "promotion", il s’agit tout simplement de favoriser l’adoption d’animaux qui sont généralement moins regardés par le public et/ou qui nécessitent plus d’attention.
Lors de l’adoption de votre compagnon, vous pourrez bien entendu, si vous en avez envie, faire un don au refuge.
Avant d'adopter
Une adoption ne se fait pas à la légère, cela doit être un acte mûrement réfléchi car il implique une attention quotidienne (pour ne pas dire permanente) et cela normalement pour plusieurs années, surtout lorsqu'on adopte un jeune animal.
Bien choisir son compagnon
Pour choisir son animal de compagnie il est nécessaire de venir le voir sur place, car il y a autant de caractères différents que de chiens ou de chats (et certains sont plutôt trempés), tout comme pour les humains en somme !
Si vous ne trouvez pas le compagnon de vos rêves la première fois que vous venez, rien ne vous empêche de repasser plus tard, car il y a sans arrêt de nouveaux arrivants. Mieux vaut être sûr de soi lorsqu'on prend un animal car nous ne tenons vraiment pas à le voir revenir...
Il faut savoir être raisonnable et anticiper un minimum par rapport à votre famille ou les gens qui vous entourent plus globalement, le type de votre habitation, votre métier ou vos occupations, et votre caractère aussi. Par exemple, il arrive que certains animaux ne "s'entendent" pas avec leurs semblables, par conséquent si vous en avez déjà ou désirez en avoir d'autres par la suite, il est sensé de ne pas adopter un animal comme cela.
Offrir un animal : à éviter !
Il est très fortement déconseillé d'offrir un animal car il faut que la personne qui va l'avoir a ses côtés pendant 10 à 20 ans choisisse elle-même son compagnon, et que l'animal soit "d'accord" aussi !
Il est important de savoir si le courant passe entre son maître (ou ses maîtres) et l'animal avant d'adopter, sans ça vous allez peut-être devoir faire face à certains problèmes.
D'ailleurs si vous avez la possibilité d'amener tous les résidents de votre foyer lors de l'adoption, ce n'est pas plus mal.
Un engagement financier
Adopter un animal implique aussi un coût, en dehors du coût d'adoption, il y a la nourriture (qui doit être adaptée à sa morphologie et son âge) et les soins ponctuels. Pour adopter il faut tout d'abord être réellement motivé et conscient que c'est un réel engagement.
Pour en savoir plus, consultez nos conseils sur l'adoption d'un chien et l'adoption d'un chat.
Suivi de l'adoption
En moyenne 3 mois après l'adoption, un bénévole vient vous rendre visite pour voir si votre nouveau compagnon s'est bien acclimaté à vous et vice versa.
Cette visite sert aussi à contrôler si vous avez bien fait stériliser votre chaton, ou votre chiot qui n'était pas encore en âge de se faire stériliser lorsque vous l'aviez pris au refuge.
Et également, à répondre à toutes vos questions concernant votre adoption.